Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Modif des interfaces réseaux et modif des plages d’adresse IP - Post-instal [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-04-23 01:00
[forum:485973]
Petite info :

modifier aussi les 2 fichiers default-ifcfg-XX
et encore plus le fichier bypass-ifcfg-Int0 en bypass-ifcfg-Int1 sinon le mode by-pass marchera pas ...

RE: Modif des interfaces réseaux et modif des plages d’adresse IP - Post-instal [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-04-10 14:18
[forum:485888]
Bonjour,
J'ai pas fait les etapes 4 et 5 et ca marche qd même ...
c'est quoi l'etape 5 ? J'ai pas trop compris ....
Merci

RE: Modif des interfaces réseaux et modif des plages d’adresse IP - Post-instal [ Répondre ]
Par : Franck BOUIJOUX on 2017-04-10 09:14
[forum:485883]
Bonjour,

la méthode de laurent ROUX est partiellement la bonne :-)

En cas de changement d'inetrface physique, il faut dire au portail quelles sont les interfaces à utiliser ;:
En résumer :
1 - copier les fichier ifcfg-xxx dans /etc/sysconfig/network-scripts/ sous le nouveau nom adapté aux nouvelles interfaces;
2 - Editer respectivement ces fichiers pour donner le nom de DEVICE correspondant au nom de l'interface
3 - Editer le fichier /usr/local/etc/alcasar.conf et modifier également les noms d'interface interne et externe
4 - appliquer la modification de configuration par la commande alcasar-conf.sh --apply
Ainsi tous les fichiers prendront en compte la modification des noms d'interfaces.
5 - modifier à la main l'@MAC de l'interface interne dans le fichier /usr/local/etc/alcasar-ethers ; cela n'a pas encore été pris en compte dans les changements car au niveau c'est peu chaud mais on est en train de s'y attacher car c'est également la même manip à faire pour des imports de machines virtuelles dans un hyperviseur virtuel.

Un petit reboot et tout devrait être ok.

RE: Modif des interfaces réseaux et modif des plages d’adresse IP - Post-instal [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-04-05 22:16
[forum:485853]
Bonjour,

comme indiqué, j'ai fait cette manip ... le reboot a suffit...

RE: Modif des interfaces réseaux et modif des plages d’adresse IP - Post-instal [ Répondre ]
Par : Sofyane CHARBONNIER on 2017-04-05 08:07
[forum:485849]
Bonjour,

recréer les utilisateurs ?
le mieux est de sauvegarder journellement la base des utilisateurs (via un script) puis de la réinjecter le moment voulu. L'avantage est la préservation des mots de passe.

Ne faut-il pas aussi appliquer cette commande ?
alcasar-conf.sh --apply
car je ne suis pas sûr qu'un reboot suffit ?

RE: Modif des interfaces réseaux et modif des plages d’adresse IP - Post-instal [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-04-04 22:32
[forum:485848]
Ah oui,
par contre il faut recréer les utilisateurs ...

Modif des interfaces réseaux et modif des plages d’adresse IP - Post-instal [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2017-04-04 22:29
[forum:485847]
J’ai récemment changer mes interfaces réseau (nouveaux matériels) et leur noms à changer … Après quelques sueurs froides et recherches sur ce forum, je fais une synthèse des éléments pour ceux que ça intéresse (les plages d'@ IP sont définis à l'intérieur des différents fichiers cités) :

Il est dit quelque part qu’il vaut mieux prendre l’@ réseau la plus petite pour le réseau externe

[On a les nouveaux noms d’interfaces avec « ifconfig »]

On renomme les fichiers dans :
cd /etc/sysconfig/network-scripts/
mv ifcfg-Ext0 ifcfg-Ext1
mv ifcfg-Int0 ifcfg-Int1

On édite les 2 fichiers et on change également le nom de l'interface à intérieur ...

Puis on va dans
vi /usr/local/etc/alacasar.conf --> on change les noms des interfaces interne et publique

On reconfigure le DHCP (sinon plus d’adresses délivrées!)
vi /etc/chilli.conf

On vérifie le fichier :
vi /etc/dnsmasq.d/alcasar-dnsmasq.conf

On reboote le serveur

RE: [v3.10] Modification des @IP après installation [ Répondre ]
Par : SUPER PORGO on 2017-04-02 04:48
[forum:485828]
Je suis pas expert voulais je dire, je m'y débrouille aussi. Si me trompe que quelqu'un me corrige. Cordialement!

RE: [v3.10] Modification des @IP après installation [ Répondre ]
Par : SUPER PORGO on 2017-04-02 04:46
[forum:485827]
Oui c'est possible. Epuis pour changer les adresses d'une carte quelconque on peut aussi changer directement sur celle-ci. Puisque ALCASAR travaille avec 2 cartes réseaux en général nommé enp0s3 et enp0s8 ou enpxsy en fonction de la nomination que le système en donne aux cartes réseaux.

Ces fichiers sont accessible par /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-enpxsy (enpxsy est le nom de la carte). Je suis expert, je m'y débrouille aussi. Si me trompe que quelqu'un me corrige. Cordialement!

[v3.10] Modification des @IP après installation [ Répondre ]
Par : Sofyane CHARBONNIER on 2017-03-30 21:44
[forum:485824]
Bonsoir,

vous me confirmez que pour changer manuellement la configuration des adresses IP de alcasar il suffit seulement de changer les adresses dans :

/usr/local/etc/alcasar.conf

Puis de lancer :
alcasar-conf.sh --apply

FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page