Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2019-01-03 12:04
[forum:488644]
Pour ceux que ça intéresse. Nous avons enfin réussi à installer un Alcasar fonctionnel. Pour cela, deux changements entre la dernière tentative infructueuse et celle-ci :
- Achat d'un ordinateur monté pour l'occasion
- Passage de la version 3.2 à la version 3.3.2

Donc lequel de ces changements à solutionner le problème ? Je sais pas, mais ça marche, et on est content... ! :]

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-04-27 07:12
[forum:487869]
Ok, merci, je m'en doutais un peu. Je suis rassuré sur ce point.

Mais pour ce qui est du reste ? :/ :(

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2018-04-26 23:20
[forum:487866]
Bonsoir,
Ces warnings n'ont pas d'impact sur l'installation. Ils sont dus au fait que la version du logiciel de compression utilisé pour faire l'archive ne renseigne pas une option particulière. Ce phénomène ne se reproduira pas pour les futures versions.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-04-26 08:19
[forum:487857]

SCHILLYfflags.jpg (20) downloads
Juste comme ça, au cas où, c'est normal qu'au tar -xvf alcasar-x.y.tar.gz je vois une floppée de :
tar : Le mot clé inconnu << SCHILLY.fflags >> pour l'en-tête étendu a été ignoré...

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-04-25 13:08
[forum:487845]
Bonjour !

Eh oui, ça fait 2 mois que l'on planche sur le problème... Rassurez-vous, nous avons eu de nombreux autres problèmes entre temps ^^

Bref, j'ai essayé une nouvelle approche sur les conseils de mon collègue : "Mais si, t'inquiètes pas, ça va marcher !" - "T'es sûr ?" - "Mais oui !"... Eh bah nan...

Donc ! On a installé un Xen sur un serveur en stock. Étant donné qu'il n'y a pas de template pour installer Mageia 6 sur Xen, je l'ais installer sur un VirtualBox, sans installer Alcasar. Et j'ai ensuite importer la VM sur Xen. Ça a fonctionné, config réseau également (moyennant une désactivation de shorewall).

Sauf... Qu'après l'installation d'Alcasar, même problème que sur tous les autres tests précédents, ça ne fonctionne plus, plus de config réseau cohérente, etc. Pire encore, un ifconfig me montre que l'installation d'Alcasar a modifier mes cartes réseaux en ethX alors qu'elles étaient en ensX...

Franchement, comment tout ça peut venir de moi ?

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-27 17:22
[forum:487575]
J'ai dit que la carte a peut être un problème ? Je dois être fatigué, puisque que cela fonctionne en 3.1.2....

Du coup, je vais me coucher... Désolé.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-27 17:20
[forum:487574]
Un petit CR complémentaire suite à nos tests par téléphone :

Nous avons vérifié les fichiers de conf de la 3.2 qui semblent bons et fait un alcasar-conf.sh --apply.
Il apparaît que l'interface tun0 n'existe pas dans la sa 3.2 et qu'il y a des erreurs lors du --apply.
Du coup, alcasar ne prend pas d'@IP en 172.16.0.1 sur la patte LAN. Cela ne peut donc pas fonctionner du tout.

Je laisse Florent regarder encore les fichiers de conf ainsi que les erreurs lors de l'install de la mageia 6 et d'alcasar 3.2.
Le problème est le même sur la machine physique, sans passer par virtualbox.

Ce qui est vraiment étrange, c'est qu'avec une machine virtuelle identique, cela fonctionne en Mageia 5.1/ alcasar 3.1.2

Rexy, 3abtux, savez-vous ce qui peut causer ce problème dans la dernière version ?

Les deux cartes NIC sont neuves et sorties de leur emballage. Il semble peu probable que l'une soit morte. A faire un test de plus en intervertissant les deux cartes. Si la carte est morte, la patte WAN ne devrait plus fonctionner.

Du coup, je lui ai conseillé de se faire la main sur la 3.1.2, en attendant une éventuelle explication...
Merci pour lui, si vous trouvez.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-27 16:50
[forum:487573]
Nous avons effectué des tests avec Olivier C. Je vous fait part des résultats pour ceux qui se pencheraient sur le problème.

Nous avons tenté un ping 172.16.0.1 (ip consultation de l'Alcasar) depuis l'Alcasar lui-même en interne : pas de réponse.
Donc il semble y avoir un problème de carte réseau de consultation en rapport avec Mageia 6 et/ou Alcasar 3.2.

En effet, les services en erreur avec un alcasar-daemon.sh concernent tous le réseau de consultation. Donc la source des problèmes semble bien être la carte réseau de consultation (qui est de même type que celle de la WAN ! et qui fonctionne lors d'une installation d'Alcasar 3.1.2 sur Mageia 5.1 !)

Je prévois de plus amples investigations (oui, j'ose le mot ^^), en compagnie de mon collègue plus à l'aise avec linux, pour clarifier tout ça.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-27 15:20
[forum:487572]
ENFIN ON AVANCE !

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-27 14:51
[forum:487571]
L'installation d'Alcasar 3.1.2 sur Mageia 5.1 s'est bien passé. Je suis allé jusqu'à l'ouverture de l'interface d'administration. J'ai utilisé exactement les mêmes cartes réseaux, même NIC (enp0s3 et enp0s8), même config de machine virtuelle, même branchement sur la pfSense, DNS du FAI.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-27 14:32
[forum:487570]
Pour les logs plus récents, je vais voir si j'ai le temps de relancer une installation complète. Pour l'instant je m'attèle à installer un Alcasar 3.1.2 sur une Mageia 5.1 histoire d'avoir un Alcasar fonctionnel rapidement si possible. Et ça va me permettre de comparer.

Pour l'idée des NIC, j'ai un peu abandonné l'idée, vu que le tuto de Rexy montre des NIC en enp0s3 et enp0s8 comme les miennes. Donc je penses pas que ça soit l'origine du problème.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-27 14:23
[forum:487569]
Comme pour le POST de Rayan AMI, qui semble avoir des erreurs similaires, il faudrait des logs plus récents que le 21/02.

Quant à changer le nom des interfaces, bon courage. Je savais faire sur une mageia 5, mais cela ne semble plus fonctionner sur une mageia 6.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-27 14:19
[forum:487568]
Bonjour,

J'ai certaines de ces erreurs alors que l'alcasar fonctionne bien.
Donc, on peut exclure les erreurs suivantes :

févr. 27 15:54:41 alcasar.localdomain systemd[1]: Starting LSB: Bring up/down networking...
févr. 27 15:54:41 alcasar.localdomain systemd-sysctl[1217]: Couldn't write '0' to 'net/bridge/bridge-nf-call-ip6tables', ignoring: No such file or directory
févr. 27 15:54:41 alcasar.localdomain network[1184]: Démarrage de l'interface loopback : [ OK ]
févr. 27 15:54:41 alcasar.localdomain network[1184]: Activation de la retransmission de paquets IPv4 (forwarding) net.ipv4.ip_forward = 1
févr. 27 15:54:41 alcasar.localdomain network[1184]: [ OK ]
févr. 27 15:54:46 alcasar.localdomain network[1184]: Activation de l'interface ens32 : [ OK ]
févr. 27 15:54:46 alcasar.localdomain network[1184]: Activation de l'interface ens33 : [ OK ]
févr. 27 15:54:46 alcasar.localdomain systemd-sysctl[1571]: Couldn't write '0' to 'net/bridge/bridge-nf-call-ip6tables', ignoring: No such file or directory
févr. 27 15:54:46 alcasar.localdomain systemd[1]: Started LSB: Bring up/down networking.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-27 09:10
[forum:487567]

Journaux erreurs Alcasar.pdf (11) downloads
Bon, j'ai rien touché sur le serveur, donc les journaux sont le reflet d'une installation toute fraiche. Voir pièces jointes.

Un "journalctl -p err" donne une flopée d’erreurs : 540 lignes, donc j'ai affiné avec "-u network".

En parallèle, je m'étais lancé dans l'installation d'un FOG. "Rien à voir" vous allez me dire ^^. Sauf que j'ai rencontré un problème qui semble venir du NIC de carte réseau. Et j'ai trouvé un tuto sur Debian 9 pour changer les noms des interfaces (https://memo-linux.com/debian-9-retrouver-les-noms-des-interfaces-reseaux-eth/). Vous pensez que ça peut valoir le coup de tenter l'opération sur Mageia 6 ?

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-22 20:26
[forum:487560]
Ah ok, je savais pas qu'une interface réseau pouvait avoir deux adresses IP. On en apprends tous les jours dans ce métier !

Ok pour les journaux, je verrais ça, merci !

Ah... J'avais peut-être pas branché à chaque fois, je ne m'en rappel pu... Une autre piste à explorer !

"Après l'install d'alcasar, est-ce qu'il répond au ping sur la .1 ? coté Lan de consultation" Sur les derniers tests effectués, voyant les erreurs avec alcasar-daemon et l'absence d'ip sur l'interface de consultation d'après l'ifconfig, je n'essayais pas de pinguer depuis un ordi en consultation. J'essayerais.

En tout cas merci encore ! ;)

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-22 20:19
[forum:487559]
Oui pour les .1 et .2
les journaux sont dans /var/log, il est possible de les ouvrir avec vi ou nano.
Le journal systeme peux être ouvert via la commande journalctl avec les options qui vont bien (voir la doc)

S'il y a un problème de NIC, cela peut effectivement expliquer.
Lors de l'install d'alcasar les deux pattes réseau doivent être branchées.
Après l'install d'alcasar, est-ce qu'il répond au ping sur la .1 ? coté Lan de consultation

Dans la doc d'exploitation d'alcasar, il y a des commandes utiles. A potasser.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-22 16:39
[forum:487558]
Bonjour,

"regarder ce que fait le script d'install. Il est différent si du coté WAN vous êtes en DHCP ou non." Je ne suis pas en DHCP, je me mets bien en IP statique.

"Pour le coté LAN, alcasar utilise les deux adresses IP en .1 et .2" C'est à dire ? 172.16.0.1 et 172.16.0.2 ? Je ne comprends pas bien...

"Comme par exemple une des trois @IP déjà utilisé par un autre équipement" : Pas possible, dans le cas de la pfSense, l'Alcasar est seul sur le VLAN.

"Que contiennent les journaux ?" Il faudrait m'orienter sur les fichiers à regarder, je suis un peu novice en linux :/

"N'importe quel erreur pourrait nous orienter..." Justement, je viens de me rappeler un détail qui peut être important maintenant que j'y penses. À chaque fois, lors du test des LED clignotantes pour les cartes réseaux, ça me met une erreur du type "NIC invalid". Je n'y prêtais pas plus attention que ça vu qu'il me suffisait de brancher et de tester un ping pour trouver la bonne carte réseau...

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-22 08:24
[forum:487553]
3abtux, Rexy,

Comment le dns d'alcasar peut ne pas fonctionner juste après l'install, alors que les configs ip semblent bonnes ? Manque de mémoire, de place disque ? de modèle de NIC ?

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-22 08:20
[forum:487552]
Bonjour,

Je viens de regarder sur une 3.1.2 le script d'installation alcasar.sh.
Je n'ai rien vu d'anormal. Il gère correctement les adresses/masques de ce qu'il trouve coté WAN ou de ce qu'on lui rentre coté LAN.
Comme je ne suis pas au boulot, je ne peux pas regarder ce même script pour une 3.2.
Je verrai cela mardi moi aussi.
Si vous voulez comprendre ce qu'il se passe avec le fichier de conf alcasar.conf et les fichiers d'interfaces ifcfg-XXX et ifcfg-YYY, regarder ce que fait le script d'install. Il est différent si du coté WAN vous êtes en DHCP ou non.
Pour le coté LAN, alcasar utilise les deux adresses IP en .1 et .2
Si les trois fichiers en question ne sont pas correct, il doit se passer un truc lors de l'install. Comme par exemple une des trois @IP déjà utilisé par un autre équipement, une boucle ou je ne sais quoi d'autre.

Sur le réseau de consultation, même si alcasar ne fonctionne pas, il devrait répondre au ping sur sa patte LAN. De l'autre coté, il ne répond pas et c'est normal. Mais il devrait laisser le SSH ouvert sur sa patte WAN.
Que contiennent les journaux ? N'importe quel erreur pourrait nous orienter...

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-21 21:15
[forum:487551]
Ok... Tout cela n'est pas très rassurant ^^ Surtout que le problème est constaté sur 2 machines physiques et une machine virtuelle. Le problème vient peut-être de l'OS. J'ai utilisé le même CD à chaque fois. Je retéléchargerai un OS.

Mon réseau 172.16.0.1/16 est bien du côté consultation, je le rentre pendant l'installation d'Alcasar, quand on me le demande. Notre centre est composé d'un Lycée et d'un centre de formation. Donc environ 200 personnes peuvent s'y trouver, sachant que certains sont emmenés à utiliser un ordinateur personnel. Donc 255 adresses était trop juste, c'est pour ça qu'on a préféré choisir 172.16.0.1/16.
Mais si ça peut poser problème, je peux essayer en 192.168.182.0/24 pour les tests.
Je me replonge dans tout ça Mardi prochain, en attendant, je suis preneur de toute idée ou explication :)

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-21 19:44
[forum:487550]
C'est normal que DNS1 contienne 127.0.0.1.
C'est effectivement alcasar qui devient le dns.... Et les requêtes qu'il ne sait pas résoudre, il doit les demander au dns que vous lui avez paramétré. Dans votre cas, comme les services ne démarrent pas, les requêtes dns ne fonctionnent pas.
Il se passe vraiment quelque chose de bizarre. Je n'ai jamais eu cela.

Votre réseau en 172.16.0.1/16 est de quel coté ? Pfsense ou Lan consultation ? Je n'ai pas compris. En général, on laisse tous le lan de consultation en 192.168.182.0/24, sauf s'il n'y a pas assez de place.

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-21 13:54
[forum:487548]
Je voudrais juste me permettre de rappeler et d'insister sur un point que nous n'avons pas beaucoup développé.

Après l'installation d'Alcasar, les configurations réseaux ne sont pas bonnes. Je m'explique :
* un "vi enp0s3" (qui correspond à mon interface vers internet) me montre un DNS en 127.0.0.1 alors que lors de l'installation de mageia j'ai bien configuré les DNS de mon FAI. De plus, un ping http://www.google.fr après l'installation de Mageia fonctionne alors qu'il ne fonctionne plus après l'installation d'Alcasar. En revanche, un ping 8.8.8.8 fonctionne avant et après l'installation d'Alcasar, donc seul le DNS semble affecté.
* un "vi enp0s8" (qui correspond à mon interface vers le réseau de consultation) me montre une configuration quasiment vide :
DEVICE=enp0s8
BOOTPROTO=static
ONBOOT=yes
NOZEROCONF=yes
MII_NOT_SUPPORTED=yes
IPV6INIT=NO
IPV6TO4INIT=no
ACCOUNTING=no
USERCTL=no
Alors que durant l'installation d'Alcasar on me demande bien l'adresse IP du réseau de consultation que j'avais configuré en 172.16.0.1/16.
* Par conséquent, un "ifconfig" me donne une enp0s8 sans adresse IP, logique...

Cela pourrait expliquer plusieurs problèmes, vous ne trouvez pas ?

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-21 12:05
[forum:487546]
Bon... Réinstallation sur une VM terminée... Et... Mêmes problèmes (perte de la config réseau et services non détectés avec alcasar-daemon.sh)

Logiciel de virtualisation : VirtualBox
Carte réseau branchée sur la pfSense (Est-ce utile de réessayer en rebranchant sur le switch des routeurs FAI avec une ip publique ? Ça faisait les mêmes erreurs...)

Point commun : j'ai réutiliser les même cartes réseaux que sur la machine physique, à savoir des TP-Link Gigabit PCI-Express TG-3468. Pour info, le ping après l'install de Mageia fonctionne très bien, comme les test précédents.

À part ça, je vois pas d'information majeure...

En attendant votre avis, je vais tenter avec des cartes réseaux (non-gigabit) plus anciennes si j'en trouve des potables dans notre stock...

J'ai l'impression d'avoir fait le tour du problème sans avoir avancé quand même...

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Olivier C on 2018-02-21 11:48
[forum:487545]
Avec 1Go de RAM, en théorie le swap prend le relai, ça rame énormément mais cela fonctionne au bon d'un certain temps, voire même d'un temps certain.
Mais bon.... je n'ai jamais testé avec aussi peu. 3Go en test avec une 2.9.1 était mon record... Bien joué, j'ai perdu la première place !

RE: Suite à une installation, impossible d'accéder à l'interface administrateur [ Répondre ]
Par : Florent Comte on 2018-02-21 09:49
[forum:487543]
J'ai pas fini mon test parce que j'en profite pour découvrir un peu virtualbox. Mais je viens de réaliser quelque chose, la machine physique sur laquelle je testais n'avait que 1GB de RAM ! Ça peut venir de ça ?

Honte sur moi de ne pas avoir vérifier les config matérielles...

Messages plus anciens
FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page