Surveiller ce forum | Commencer une nouvelle discussion Commencer une nouvelle discussion
RE: RGPD et Raspberry Pi [ Répondre ]
Par : Richard REY (Rexy) on 2020-07-07 23:27
[forum:489601]
Bonsoir,

Mageia a bien été porté sur Rasp :
https://wiki.mageia.org/en/MageiaOnARM
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25460+mageia-version-beta-disponible-pour-raspberry-pi.php

Nous n'avons cependant pas testé ALCASAR sur cette architecture (il nous faudra porter nos propres RPM sur cette architecture).
Votre idée est bonne. Nous allons creuser.

En attendant, vous avez la solution du "Odroid-H2+" qui possède une architecture X86-64 et 2 cartes réseau.

On trouve aussi les boitiers Qotom : https://qotom.fr.aliexpress.com/store/108231
Et peut-être d'autres qu'on ne connait pas.

Pour teaser : on a prévu qu'ALCASAR puisse créer un hotspot si le PC possède une carte WIFI en plus des 2 cartes Ethernet... tout un programme.

RE: RGPD et Raspberry Pi [ Répondre ]
Par : Grégory Catto on 2020-07-07 20:40
[forum:489597]
Ou restaurant, d'autant qu'il est possible de faire passer tous les flux Wifi (et couper le wifi de la Box) par le Raspberry en le paramétrant en mode Point d'accés avec Hostapd et en mode routeur.
Certes les FAI adopte le RGPD mais à l'echelle d'une clientèle d'un hotel, ca serait la possibilité de faire la distinction pour chacun des clients.

RE: RGPD et Raspberry Pi [ Répondre ]
Par : Grégory Catto on 2020-07-07 20:35
[forum:489596]
C'était plus pour proposer une solution écologique, qui ne consomme pas trop d'énergie, pour la mise en oeuvre de RGPD pour les petites structures accueillant du public (hébergment, chambres d'hôtes aussi). Sans frais exorbitants, non plus, de mise aux normes pour la fourniture d'un accés internet, un boitier tout préparé.
Hors Alcasar serait une bonne solution et les Raspberry Pi 4B peuvent se réjouir de bonnes configurations matériel (8 bg de RAM, 1,5 GHz quadricœur ARM) sans usage des fonctionnalités graphique (configuration par l'ACC en UAM).
Il y aurait de bons débouchés du produit.

RE: RGPD et Raspberry Pi [ Répondre ]
Par : Laurent roux on 2019-08-28 13:29
[forum:489126]
Hello,
Non un raspberry n'aura pas la puissance nécessaire pour faire tourner un nac ....
Un pc fanless autour de 450-500€ sur alibaba suffit...
Si tu trouves ça trop cher, regarde combien coûte une solution payante...

Moi j'attends depuis 1 an le developpement d'une inscription par email (dont le domain est connu et sécurisé) ... j'avoue que si les développeurs ont le temps je suis tjs preneur....

RGPD et Raspberry Pi [ Répondre ]
Par : Grégory Catto on 2019-08-28 13:13
[forum:489125]
Bonjour,
Alcasar s'installe sur l'OS Mageia qui n'est pas porté sur Raspberry Pi. Or je trouve ce type de matériel tout à fait adapté pour jouer le rôle de machine hôte pour Alcasar dans les établissements disposant d'une petite infrastructure réseau avec de faibles besoin en ressources (petites écoles primaires par exemple): faible consommation, fonctionnement autonome avec serveur DNS inclus, parefeu, DHCP et bien sûr respect RGPD.

Serait-il possible de créer une version de Alcasar pouvant être adaptée sur Raspian (Debian pour Raspberry Pi) ou demander à l'équipe Mageia de créer une version de leur distribution compatible ARM/Raspberry Pi et pouvant accueillir les packages Alcasar ?


FEDER Powered By FusionForge Collaborative Development Environment Charte d'utilisation / Nous contacter / Mentions légales Haut de page